OFFRE DE STAGES D'ETUDES ET DE FORMATIONS PROFESSIONELLES EN AFRIQUE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

OFFRE DE STAGES D'ETUDES ET DE FORMATIONS PROFESSIONELLES EN AFRIQUE

Message  jeunessedumonde le Ven 1 Nov - 11:49

Bonjour à toutes et à tous,
Association Mission Humanitaire des Jeunes Volontaires pour le Développement(M.H.J.V.D)
Nous sommes une association de solidarité internationale à but non lucratif, régie par la loi du 1er et notre but est de contribuer l’épanouissement des populations.

Site internet : http://www.jeunessemhjvd.wix.com/missions
Blog de témoignages d’anciens volontaires et stagiaires : http://www.volontaires-mhjvdtogo.skyrock.com
Tél : 00228 98 57 73 82 / 00228 92 41 13 91
Personnes ressources en France :
Aude BAISECOURT : audebaisecourt@gmail.com (Paris) Tél : 06 24 33 72 67
Margaux BARRIERE : mabarriere@hotmail.com (Pays Basque) Tél : 06 79 93 36 28
Céline MENARD : lilouceline79@hotmail.fr (Evreux, Cholet) Tél : 06 76 90 97 07
Marine PASQUIER : marine.pasquier79@gmail.com (Nantes) Tél : 06 69 22 76 71
Simon VAN DE KERKHOVE : simon.vandekerkhove@gmail.com (Strasbourg) Tél : 06 95 95 15 37
Clément GIBARD : clemgib@free.fr (Lyon) Tél : 06 14 17 53 56

Enregistrée sous le N°0370 le 05 février 2009, RÉCÉPISSÉ DE DECLARATION:N°0732/MATDCL-SG-DLPAP-DOCA au Ministère de l'administration Territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales; Insertion au Journal Officiel de la République Togolaise pour vos stages d’études ou de formations professionnelles.
A part les camps chantiers, Mission Humanitaire des Jeunes Volontaires pour le Développement(M.H.J.V.D) accueille aussi des stagiaires dans divers domaines. (MHJVD) à travers ses stages qu'elle organise donne l'opportunité aux bénéficiaires de mettre en évidence leurs talents et connaissances dans une nouvelle atmosphère tout en se confrontant aux réalités de leur nouvel environnement et en acquérant de nouvelles expériences.
Ces stages sont organisés à l'intention des étudiants et de toute personne en quête d'expériences professionnelles.
Types de stages :

M.H.J.V.D /I-: STAGE INFIRMIER
Il se passe dans un centre de soins (CHU, CHR, CLINIQUE et centre MEDICO-SOCIAL) en ville ou dans un village.
Ce stage donnera l'opportunité aux étudiants occidentaux d'acquérir des connaissances dans le domaine de santé tropicale.
Ils auront à découvrir des maladies qu'ils n'auront jamais rencontrer chez eux, de voir leur traitement et de remarquer les difficultés auxquelles font face leurs collègues et patients africains
Vous êtes étudiant ou groupe d’étudiants de deuxième ou troisième année dans un INSTITUT DE FORMATION EN SOINS INFIRMIER (IFSI) en France , en Belgique, en Suisse et autres pays parlant la langue française ou anglaise et votre formation vous donne donc la possibilité d'effectuer un stage à l'étranger (stage optionnel ou SAE : stage à l’appréciation des équipes),nous avons le plaisir de vous informer que pour vos stages d’étude durant toute l’année, nous sommes disposés à vous trouver un stage en soins infirmier dans l’un des centres hospitaliers National dans les villes du TOGO ,dans l’optique de rendre votre stage validable par votre institut de Formation , gérer par les professionnels National de santé du Togo.

M.H.J.V.D /II- : STAGE PREINTITUTEUR
Ce stage est destiné aux étudiants qui comptent embrasser la fonction d'instituteur.
Ce stage se passé dans des écoles et consiste a suivre auprès d'un ou plusieurs instituteurs, comment préparer les cours et comment les dispenser, comment gérer une classe et comment planifier ses heures de cours.
L'avantage: les classes européennes ont moins d'élèves que celles africaines du coup elles seront plus faciles à gérer après un stage en Afrique.

M.H.J.V.D /III - : STAGE D'EDUCATEUR SPECIALISE
Ce stage est destiné aux étudiants qui comptent travailler dans le future dans ce domaine et ceux qui sont déjà éducateur spécialises en quête de plus d'expérience.
Ce stage se passé dans un orphelinat, une brigade pour mineur, un centre d'accueil pour enfants maltraites ou de rue, un centre d'handicapes mentaux.............
Il consistera a travailler avec ces enfants ayant rate leur éducation (mal éduques, non éduques) des enfants ayant manqué d'affection parentale, des enfants n'ayant pas une capacité intellectuelle suffisante en vue de leur donner un espoir pour une vie meilleur et normale.

M.H.J.V.D /IV- : STAGE D'ANIMATEUR
Ce stage est destiné aux étudiants qui comptent travailler dans le future dans ce domaine et ceux qui sont déjà éducateur spécialisés en quête de plus d'expérience.
Ce stage peut se passer dans un orphelinat, une brigade pour mineur, un centre d'accueil pour enfants maltraites ou de rue, un centre d'handicapes mentaux dans une école ou un centre de jeune.
Il consiste à faire des jeux avec les enfants et jeunes, les aider à monter des pièces de théâtre, leur organiser des ateliers de poterie, de dessin, de lecture, de bricolage. Tout ceci en vue de les divertir et de réveiller en ces enfants et jeunes l'esprit de créativité cache en eux.
.

M.H.J.V.D /V- : STAGE SENSIBILISATION IST/VIH/SIDA
Le stage aura 2 points :
-la formation : Le stagiaire recevra une formation auprès d'un expert dans le domaine.
-sensibilisation : ce point consistera à montrer à la population les voies par lesquelles on peut être atteint, montrer les comportements à adopter pour ne pas être atteint, conseiller la population contre la discrimination et la marginalisation des (PV VIH) personnes vivants avec le VIH, montrer aux PV VIH des comportements à adopter pour vivre longtemps et sauver la vie des personnes non infectées, poser des affiches, monter des sketchs sur les IST VIH SIDA, distribuer des préservatif et montrer comment les bien porter.

M.H.J.V.D /VI- : STAGE ENVIRONNEMENTAL
Ce stage aura 3 phases :
- Enquête : le stagiaire aura à chercher les raisons qui poussent les populations à poser des actes contre l'environnement (salubrité des rues, feu de brousse, coupure de jeunes plants.....)
- Action : le stagiaire posera des actes contre les maux qu'il aura constatés (planter des jeunes plants et les entretenir, poser des poubelles dans des rues), suivre les ordures depuis les pré- collectes jusqu'au dépotoir final, écrire un projet pour chercher son financement pour la pérennisation des actions.
- Sensibilisation : encourager le recyclage des déchets plastiques, faire savoir le danger que représente la non protection de l'environnement (le réchauffement climatique), montrer les comportements à adopter pour avoir un environnement sain. Cette phase touchera les plus jeunes dans les écoles et les adultes.

M.H.J.V.D /VII- : STAGE ARTISTIQUE
Destiné aux étudiants en art et à toute personne amoureuse de l'art.
Ce stage peut se tenir sur un camp chantier artistique ou dans un atelier d'art.
Il consiste à ce que ces stagiaires soient initiés aux techniques de sculpture sur bois, de batik, de danse africaine, de percussion......


M.H.J.V.D /VIII- : STAGE EN ARCHITECTURE
Ce stage est destiné aux d'étudiants en architecture.
Ils peuvent l'effectuer en groupe ou individuellement.
C'est possible en groupe si le groupe d'étudiant est apte à trouver de financement pour la réalisation d'un ou plusieurs projets de construction ou d'aménagement de bibliothèque, de centre de santé, de balle de classe, de latrine....proposé par l'association.
Pour ceux qui veulent le faire individuellement, il est possible auprès des architectes sur place.
Ce stage demandera à ces étudiants de mettre leur connaissance acquise dans leurs études en pratique pour la réalisation d'un projet humanitaire sur le terrain.
Des stages dans d'autres domaines peuvent être organisés.

M.H.J.V.D /IX- : MISSION DE PSYCHOLOGUE AU CHU CAMPUS LOME
C'est une mission qui consiste à :
- suivre les consultations
- aller en hospitalisation voir les malades et discuter avec eux,
- diagnostiquer des facteurs qui favorisent le déclenchement des maladies
(Facteurs culturels et linguistiques)...

M.H.J.V.D/X-: APPUI EN VOLONTAIRES AUX ORPHELINATS
Il consiste à mettre à la disposition d’un orphelinat en milieu urbain ou rural des jeunes volontaires capables de donner leurs compétences et expériences au bon fonctionnement de la structure. Il peut s’agir des profils diversifiés tels que animateur/ assistant social, éducateur spécialisé, éducateur de jeunesse, spécialiste des droits de l’enfant, médecins pédiatres, nutritionnistes……, qui animeront le centre dans leurs domaines respectifs.

M.H.J.V.D /XI-: APPUI EN VOLONTAIRES AUX CENTRES DE PRISE EN CHARGE AUX PERSONNES VIVANT AVEC LE VIH/SIDA
C’est un projet qui consiste à mettre au service de ces centres des volontaires qualifiés qui aideront à faire la prise en charge psychosociale et médicale (médecin, animateur et assistant sociaux, conseiller psychosocial, sociologues …….). Il est prévu, dans ce cadre, une option de prise en charge itinérante ou ambulatoire.

M.H.J.V.D /XII- : APPUI EN VOLONTAIRES AUX CENTRES D’ACCUEIL DES ENFANTS EN SITUATION DIFFICILE
Ici il s’agit essentiellement de voler au secours des enfants en situation difficile (enfants de rue, enfants handicapés, enfants victimes de trafic, de maltraitance et d’exploitation, enfants en conflit avec la loi, enfants abandonnés et égarés) dans les divers centre d’accueil de notre pays, en apportant notre expertise sociale et humanitaire à ces êtres fragiles et vulnérables.

M.H.J.V.D /XIII- : ANIMATION SOCIO EDUCATIVE AVEC DES ENFANTS HANDICAPES
Créé depuis 1986, l’Institut Médico-Psychopédagogique est une structure d’accueil des enfants handicapés mentaux et physiques disposant de 9 centres du Sud au nord Togo.
Travaux à faire:
Pour les éducateurs spécialisés ils auront comme tâches:
- d'encadrer les enfants
- de passer des activités pédagogiques (psychomotricité, l'art plastique, l'autonomie etc...)
- d'animer les activités d’EPS avec les enfants
- aider les enfants qui n'arrivent pas à manger
Pour l'orthophoniste :
faire un programme bien établit avec la directrice pour aider les enfants qui ont besoin de l'orthophonie.
il pourra prendre 2 à 3 enfants par jour mais aider par un éducateur, il aura aussi à animer les activités de groupes avec les enfants.

M.H.J.V.D /XIV- : MISSION D'AIDES SOIGNANTES (MISSION DE SOUTIEN AUX CENTRES MEDICO-SOCIAUX)
Elle consiste à apporter une aide au personnel des Centres Médico Sociaux et des soins à la communauté sur différents secteurs : infirmerie, maternité, assainissement et hygiène, laboratoire.
M.H.J.V.D /XV- : SOUTIEN SCOLAIRE ET ANIMATION SOCIO EDUCATIVE AVEC DES ENFANTS
L’objectif de ce projet est de soutenir les élèves du primaire et du secondaire afin de les aider à assimiler les cours. Ceci s’inscrit dans la contribution au relèvement du niveau scolaire en général dans le pays.

M.H.J.V.D /XVI- : MISSION DE NUTRITION ET D’HYGIENE ALIMENTAIRE
Ici, il s’agit de :
- proposer des régimes alimentaires adaptés aux demandes et aux besoins de chaque patient en prenant compte des différents paramètres : âge, sexe, mode de vie, habitudes alimentaires, capital génétique…
- prendre en charge les maladies liées à la nutrition (diabète, obésité, cholestérol, intolérances alimentaires…) et prescrire des médicaments, des analyses ou des examens médicaux.
- intervenir en urgence pour prendre en charge des personnes dénutries (anorexiques, mission humanitaire…).

M.H.J.V.D /XVII- : MISSION DE KINESITHERAPIE AU CHU TOKOIN DE LOME
Elle consiste à :
- s’occuper de la rééducation de personnes souffrant de divers traumatismes suite à des accidents, de paralysies, de maux de dos, de troubles neurologiques, de difficultés respiratoires...
- travailler auprès de bébés, d’enfants mais aussi d’adultes et de personnes âgées. Après avoir pris connaissance du dossier médical des patients à la suite d’un examen clinique,
- établir un programme de rééducation (méthodes, moyens, durée...) qui leur est le mieux adapté. Il s’agit ensuite de faire effectuer au patient une série de mouvements, avec ou sans matériel (ballon, haltères...) dont il surveille et corrige l’exécution. Il peut aussi pratiquer des massages qui visent à soulager la douleur. La rééducation peut parfois se faire en piscine ou sous une source de chaleur.

M.H.J.V.D /XVIII- : MISSION DE DROIT HUMANITAIRE
Elle se déroule au sein de la structure CACIT (Collectif des Associations Contre l'Impunité) avec laquelle nous collaborons.
- actions justice et réparation pour les victimes
-assistance multiformes en faveur des victimes
-plaidoyer contre l'impunité et la corruption
-prévention des violences

M.H.J.V.D /XVIV- : MISSION VETERINAIRE
Vous avez la possibilité de découvrir la médecine vétérinaire à travers nos stages dans ce domaine.
Nous disposons de centres de secours spéciaux par animaux sauvages et surtout domestiques. Ces centres travaillent en collaboration avec les services vétérinaires des localités, la protection civile, et les services d’urgences locales qui apportent au centre les animaux blessés, maltraités ou abandonnés. Vous serez chargés de donner à manger aux animaux, de nettoyer et de réparer leurs enclos et quelques fois de construire de nouveaux enclos si le besoin se présente. Les volontaires peuvent également participer à l’entraînement et à la réintroduction d’animaux sauvages.

M.H.J.V.D /XX- : MISSION DE JOURNALISTE
Pour tous nos volontaires qui veulent acquérir ou améliorer leurs talents en journalisme ; plus de soucis ! Un programme spécifique vous est réservé. Vous allez travailler aux côtés des journalistes locaux très compétents en écrivant des magazines en Anglais ou en Français selon votre choix. Vous participerez à diverses tâches telles que la rédaction d’articles, les interviews, la prise des photos, les ateliers de réflexion et autres.

M.H.J.V.D /XXI- : MISSION DE TOURISME ET D’HOTELLERIE

1. Tourisme:
L’objectif est que le stagiaire applique ses connaissances acquises lors de sa formation dans la réalisation des actions ou des projets pratiques. Dans ce cadre, vous participerez à une ou plusieurs actions inhérentes au secteur, suivant votre niveau d’études: la prospection, l’étude de marché, le développement international, la gestion du projet, la stratégie marketing des nouveaux produits (tourisme rural, tourisme écologique), la communication de l’entreprise, l’utilisation des outils informatique pour mieux valoriser l’entreprise et pour développer l’e-commerce des services touristiques.

2. Hôtellerie:
Vous allez appliquer vos connaissances acquises lors de votre formation dans la réalisation d’actions liées à l’hôtellerie, la diffusion internationale des services hôteliers utilisant les techniques de la communication et de l’Internet, la mis en place d’une stratégie de communication et de marketing des services d’hôtelleries, le développement des systèmes informatiques pour l’hôtellerie, et dans le marketing des services d’hôtellerie pour l’amélioration et la création de nouveaux services touristiques.

3. Restauration:
Le stagiaire participera au développement des compétences aussi bien en techniques culinaires qu’en hygiène alimentaire ou diététique.

4. Communication en tourisme et hôtellerie:
Communication interne et externe, valorisation de l’entreprise. Communication radio et télévision, communication presse, publicité, médias. Utilisation des nouvelles technologies pour développer des projets de communication touristique et hôtelière.

5. Gestion de projet et management des organisations hôtelières et touristiques.
Management des organisations et développement projet

M.H.J.V.D /XXII- : APPUI EN VOLONTAIRE AUX SAPEURS POMPIERS DU TOGO
C’est un projet qui consiste à mettre au service de ce corps des volontaires qualifiés qui aideront pour:
- Secours aux victimes des accidents de voies publiques
- Secours aux victimes de chutes dans les puits ou les fosses étanches
- Secours aux victimes de noyades
- Couverture sanitaire lors des manifestations publiques ou sportives
- Lutter contre: les incendies, les calamités naturelles, les périls ou accidents menaçant la sécurité publique.
- Assistance et évacuation des malades des domiciles vers les centres de santé
- Contrôle et rappel des mesures de sécurité incendie dans les Établissements Recevant du Public (ERP) et les Immeubles de Grande Hauteur (IGH)
- Lutte contre les insectes nuisibles.

(MHJVD) est ouverte à toutes vos propositions de stage

Les week-ends sont libres et les stagiaires pourront faire du tourisme pour aller du pays ou dans les pays limitrophes.

INFORMATIONS GENERALES SUR LES STAGES :

ETAPES CONDUISANT A UN STAGE AU SEIN DE « MHJVD »

Vous ferez part à l'association de votre volonté de faire un stage avec elle. Vous aurez à nous envoyer par mail une lettre de motivation avec vos objectifs précis et votre CV+photo.
1-MHJVD étudiera votre candidature et vous cherchera un lieu de stage par rapport au type de stage que vous avez choisi.
2-En cas de succès dans notre recherche, MHJVD vous confirmera sa capacité à de vous accueillir pour votre stage.
3-Vous nous enverrez votre convention de stage qui vous sera remise par votre école et nous vous la renverrons après l'avoir faire signer en trois copies par la structure d'accueil. C'est une convention tripartite qui sera signée par la structure d'accueil / Votre établissement/ Vous-même).En venant vous ramenez une copie de la convention signée par les trios parties.
4- Si le stage se fait à votre seule initiative, MHJVD vous enverra une convention à signer.
5-Une lettre d'invitation vous sera envoyée pour les formalités d'obtention du visa.

DOSSEIRS A FOURNIR :
Dossier à fournir
• CV complet avec photo récente
• Une lettre de motivation adressée à l’association (préciser la spécialité, vos attentes, objectifs, la période exacte de votre disponibilité pour effectuer le stage)
• Une convention, une note de l’établissement/université de formation (s’il s’agit d’un stage conventionné)


ORGANISATION GENERALE

Article 1 : Modalité d'organisation du projet ou de la mission

1.1 Organisation du travail
• Le/ la stagiaire s'engage à suivre un programme d'activités établi durant le séjour
• Le/ la stagiaire ou volontaire s'engage à respecter les structures d'accueil traditionnelles des populations locales en tenant compte de leur mode de vie.
• MHJVD s'engage à lui apporter son appui logistique pour la réalisation des objections précités et le programme d'activités.
• MHJVD s'engage également à le suivre dans toutes les activités et mettre à sa disposition un maître de stage.

1.2 Conditions matérielles durant le projet
Le stage peut se dérouler en ville comme et campagne (village)
• Hébergement
Durant le séjour, le stagiaire sera logé soit dans une famille d'accueil soit dans l'appartement des volontaires de l'Association MHJVD
• Douche traditionnelle (habituellement avec une condition d'hygiène abordable)
• Toilette ou latrine traditionnelle (habituellement avec une condition d'hygiène abordable)
• Usage du courant électrique (Si l'activité est réalisée en ville)

1.3 La restauration
• La cuisine de la stagiaire est effectuée par les familles d'accueil. Toutefois le stagiaire participera également à toutes les activités ménagères ou de la vie quotidienne y compris la cuisine.
• Le stagiaire a droit à trois repas en conséquent repas par jour : le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner.
Les repas sont composés de menus africains et européens.

Article 2 : Financement du projet

2.1 Financement
Le projet dans sa totalité n'est pas financé. Il est à noter que le travail n'est pas rémunéré. C'est un travail bénévole.

FRAIS DU SEJOUR
Les frais de séjour durant la réalisation du projet seront versés en une seule tranche au bureau de MHJVD avant le début du stage ou mission afin de mieux organiser les activités.
Ces frais se composent :
• Des frais d'inscription
• Des frais supplémentaires de participation

2.2.1 Les frais d'inscription et de dossier incluent
• La nourriture : le repas du soir de l'arrivée du volontaire et le petit déjeuner du lendemain.
• Les déplacements en taxi :
De l'aéroport de Lomé au lieu d'hébergement le premier jour de son arrivée.
. Du lieu de l'hébergement au consulat le lendemain de son arrivée.
Du lieu d'hébergement au lieu du stage le lendemain de son arrivée.
• Les frais d'adhésion à l'Association
• Les frais de coordination et de communication au projet avant l'arrivée du volontaire
• Les frais de correspondances de l'Association : courrier, téléphone, Internet, fax, etc....


2.2.2 Les frais supplémentaires de participation incluent
• L'hébergement à Tsévié et sur le lieu du travail.
• L'achat de matières premières pour la réalisation de certains projets
• La restauration : le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner.
• Les missions d'appui de l'Association au projet.


2.2.3 Les frais d'inscriptions, de dossier et frais supplémentaires de participation n'incluent pas les prestations suivantes :
• Déplacement, les loisirs (visites, excursions... mais une excursion est prise en charge par M.H.J.V.D).
• Les consommations personnelles (achats des objets de souvenirs de l'Afrique, bar, etc....)
• Les frais éventuels d'hospitalisation ou de santé (Toutefois, M.H.J.V.D s'engage à accorder au volontaire un soutien et assistance humaine et morale au cours de sa maladie)
. Le frais de transport du trajet de la maison d'accueil au lieu du stage durant le séjour du stagiaire, de la maison d'accueil à l'aéroport le jour du départ du volontaire
• Les frais préparatifs de voyage (billet d'avion, vaccins, visa, assurance etc......)
Ces frais sont à cet effet à la charge du volontaire et de son école si l'école finance le volontaire.

DEFINITION DU PROJET
Les projets sont menés de manière volontaire et bénévole. Il n'y a donc aucun financement possible de la part de MHJVD. Cependant, les étudiants peuvent tenter d'obtenir des subventions pour ces projets humanitaires auprès de leur école, leur mairie, leur région, certaines banques, ... ou tout autre organisme pouvant venir en aide dans une démarche volontaire.

Pour des renseignements supplémentaires prendre contact avec nous sur jeunesse.mhjvd@gmail.com / asso-mhjvd@hotmail.fr

Pour plus de précisons sur nos différentes missions, chantiers et stages, visitez notre site : www.jeunessemhjvd.wix.com/missions

Pour d’éventuels conseils, les coordonnées et témoignages de certains volontaires expatriés sont sur notre blog : www.volontaires-mhjvdtogo.skyrock.com

« Ensemble,apportons nos pierres à l’édifice à travers nos actions humanitaires »

Toute l'équipe de « M.H.J.V.D » vous souhaite la bienvenue au Togo (Afrique de l’ouest) ……….MIA WOE ZON LOOO ! (Bienvenue en EWE)

L’équipe de MHJVD


jeunessedumonde

Messages : 2
Date d'inscription : 17/09/2013

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum